Droit de préemption / Servitudes / Impôts locaux
Tout propriétaire ou occupant d’un logement est redevable de la taxe foncière et/ou de la taxe d’habitation.
Ces deux taxes sont établies pour l’année entière d’après les éléments existant au 1er janvier de l’année d’imposition, peu importe si un changement a lieu en cours d’année (vente, déménagement...).
La taxe foncière
Légalement, seul le propriétaire du logement (résidence principale ou secondaire) est redevable de la taxe foncière.
- Constructions nouvelles : deux ans après l’achèvement ;
- Logements économes en énergie : 50 à 100 % sur délibération des communes, pendant cinq ans minimum.
La taxe d’habitation
Depuis 2018, un dégrèvement progressif de la taxe d’habitation a été institué. La cotisation de la taxe est diminuée d’un abattement de 30 % en 2018, de 65 % en 2019 et de 100 % en 2020.
Ce dégrèvement est fonction des ressources et de la composition du foyer fiscal. Les autres particuliers, aux ressources supérieures au plafond, bénéficieront à leur tour d’une exonération de 30 % en 2021, de 65 % en 2022, et d’une exonération totale en 2023.
La taxe d’habitation est due par toutes les personnes (propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit) qui disposent d’un local meublé au 1er janvier de l’année d’imposition.
Les communes ont la faculté de voter une majoration entre 5 et 60 % de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires sauf cas d’exonérations.
- Obligatoire : 10 à 15 % pour charges de famille ;
- Facultatif : 1 à 15 % selon les communes.
Exonération commune à la taxe foncière et à la taxe d’habitation
Sous certaines conditions, les personnes âgées ou invalides de condition modeste bénéficient d’un dégrèvement si leurs revenus n’excèdent pas un certain montant : 17 298 € pour un couple sans personne à charge.
Remarque : les personnes qui ne peuvent pas bénéficier d’une exonération de taxe foncière ou de taxe d’habitation peuvent demander à bénéficier d’un plafonnement en fonction de leurs revenus.